MOOVAGO, L’APPLI DU COMMERCIAL

Simple et intuitive

www.moovago.com

CAS PRATIQUE

L'innovation, le conseil et l’agilité sont ce qui nous caractérise.


Pour la société Moovago, Mobiquité a su concevoir de zéro l’architecture logicielle sur-mesure du projet depuis l’architecture technique globale du projet, la création des services Backend (Firebase + Google Cloud Platform) jusqu’à l’application mobile Android et iOS (Flutter).


Résultat : une application web et mobile, synchronisées automatiquement en temps réel et fonctionnant si besoin en mode non connecté pour accompagner les commerciaux sur le terrain.

Quel était le projet formulé par la société Moovago ?


La société Moovago est une société créée par monsieur Dubois, commercial de métier.


De part son expérience terrain de plus de 10 ans, il était arrivé au constat que de nombreux agents commerciaux n’étaient pas équipés de logiciels pour les accompagner dans leur travail quotidien, ou qu’ils utilisaient juste Microsoft Excel qui n’est pas le logiciel le plus adapté pour cela. Dans les entreprises de plus grosses tailles, certaines étaient équipées de logiciels de type CRM mais ceux-ci sont trop lourd à mettre en oeuvre, trop coûteux, et trop compliqués à utiliser au quotidien pour les commerciaux terrain.

L’objectif de M. Dubois était donc d’aider les commerciaux terrains dans leur travail de prospection au jour le jour de façon simple et efficace. Il souhaitait réaliser un outil beaucoup moins lourd que les logiciels existants, et parfaitement adapté aux commerciaux terrains puisque pensé par un commercial pour les commerciaux !





Quelles étaient les contraintes spécifiques à ce développement d'application web & mobile pro ?


L’application devait fonctionner pour différents profils d’entreprises :

- Agents Commerciaux / Indépendants,

- Agence Commerciale / TPE,

- Entreprise / Mandant / Distributeur


Les applications web & mobile devaient partager les mêmes données utilisateurs. Elle devait également les synchroniser automatiquement en temps réel entre collègues d'une même entreprise.

L’application mobile  devait fonctionner aussi bien en zone blanche qu’en zone connectée.





Quelles ont été les préconisations de Mobiquité pour développer cette application sur mesure ?


Mobiquité a puisé dans ses 10 années d’expérience pour accompagner son client dans toutes les phases de son projet : depuis l’idée initiale, en passant par la création de sa société, jusqu’à la commercialisation de sa solution et aujourd’hui l’aventure continue encore avec de nombreuses fonctionnalités et améliorations apportées régulièrement.


Les premières préconisations ont été d’aider M. Dubois dans la réflexion de son projet, notamment sur l’aspect stratégie commerciale. Ou encore de lui faire réaliser une première maquette de l’application pour pouvoir appréhender le périmètre global du projet et d’en affiner les différents aspects.


Afin de répondre aux besoins du clients  et aux contraintes technologiques que cela engendrait, Mobiquité a orienté le client vers une solution innovante Firebase, encore en phase Bêta durant le lancement de Moovago. Cela permettait de bénéficier d’emblée d’une base technique solide, à la pointe de la technologie, pour répondre notamment aux contraintes d’authentification forte, de sécurisation des données, de gestion du mode non connecté sur l’application mobile et de synchronisation automatique des données en temps réel.

Mobiquité a également choisi d’utiliser une Base de Donnée No-SQL alors que les outils de type CRM sont d’ordinaire réalisés avec des BDD relationnelles de type SQL. Cela permet à l’utilisateur d’obtenir une rapidité d’utilisation quasi instantané de l’outil, quelque soit les requêtes formulées.

Cette BDD est stockée en Europe dans un Cloud sécurisé et avec une forte disponibilité. Les données peuvent alors être partagées entre collègues d’une même entreprise, ainsi que des mandants.


Grâce à notre expérience en méthodologie agile (Scrum, XP), nous avons adopté un fonctionnement très souple et agile répondant parfaitement aux différentes sollicitations et attentes du client, tout au long du projet.





Quels services ont été développés grâce à l'appli de Mobiquité ?


L’application web & mobile proposent plusieurs services pour l’utilisateur commercial. Il peut :

- visualiser ses prospects et clients directement sur une carte Google Maps,

- rechercher de nouveaux prospects via la carte Google et les enregistrer en 1 clic,

- enregistrer ou dicter ses comptes-rendu rapidement,

- gérer ses tâches et relances,

- tout ceci en ligne ou hors ligne,

- partager de façon automatique ses données avec ses collègues et ses mandants,

- et bien d’autres services encore…





Comment s'est déroulée la phase de tests de l'appli, étape cruciale pour la satisfaction client ?


Chez Mobiquité, nous veillons à mettre en place des phases de tests automatisées au plus tôt dans le process de sorte à s’assurer que les fondations soient solides et surtout bloquer au plus tôt toute régression future éventuelle. Cela augmente sensiblement le temps de développement initial mais le retour sur investissement est rapide lors des phase suivantes (moins de bugs utilisateurs à gérer…).


La solution retenue pour développer les applications mobiles MOOVAGO pour Android et iOS est la plateforme Flutter (Google). Cette même technologie est utilisée pour développer une partie de l’application web.


Cela permet d’avoir un seul code source pour les 2 applications mobiles Android et iOS. Nous avons alors pu créer plus de 1000 tests unitaires pour assurer une très grande qualité de développement. Ces tests sont lancés à chaque nouvelle version de l’application mobile pour en vérifier le bon fonctionnement.





Le plus ?


Une expertise pointue sur des technologies de pointe au service du projet client.

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